Un outil pour les aider à se repérer dans le temps: la poutre du temps (à imprimer)

Depuis quelques temps, Lily-Rose éprouvait des difficultés à se repérer dans le temps. Au départ, lorsqu’un évènement ou un anniversaire était à venir, nous comptions le nombre de dodos restants. Cette méthode marche assez bien mais est vite limitée. En effet, elle permet d’appréhender qu’un seul évènement à la fois, puis il faut que l’évènement attendu soit assez imminent. A 3 ans, il est plutôt difficile de compter 35 dodos!!! Puis, il s’est rajouté l’école, et l’alternance maison/école, qui a accentué sa difficulté à se repérer dans le temps. J’ai donc commencé à chercher une nouvelle méthode, un outil qu’elle pourrait manipuler pour mieux appréhender la notion du temps. C’est la poutre du temps Montessori qui m’a paru la plus adéquate pour l’aider à visualiser le temps qui passe et à l’aider à attendre les évènements à venir.

thumb_IMG_3214_1024

Après quelques recherches, je n’ai pas trouvé une poutre à imprimer qui me convenait réellement. J’ai donc décidé de la créer. J’ai voulu la faire assez simple, afin d’éviter le trop plein d’éléments qui pourrait parasiter l’objectif de base. Je voulais principalement qu’elle puisse repérer le changement de saison, l’alternance maison/école, et qu’elle puisse manipuler quotidiennement cet outil afin de se familiariser avec les jours, les mois, le repérage des évènements passés ou à venir, et surtout que cet outil puisse devenir SON outil.

Concernant les saisons, j’ai choisi de jouer sur les couleurs. Ajouté à cela, j’ai sélectionné des images de chaque saison, que j’ai imprimé, plastifié et qu’elle a collé au-dessus de la poutre. J’ai prévu un certain espace sur la poutre, afin d’acheter des gommettes des 4 saisons qu’elle pourra utiliser pour la décorer à son goût (j’attends le réapprovisionnement des stocks).

Je ne voulais pas l’embrouiller avec trop d’éléments à manipuler. Alors j’ai pré-marqué les mois, les saisons, et les numéros des jours. J’ai prévu deux cases vides par jour: une pour coller le nom des jours, et une pour coller un cartable les jours d’école et une maison les jours sans école. En faisant cela, la poutre peut être affichée définitivement et réutilisée sans soucis chaque année. J’ai accentué la différence jour d’école et jour sans école, en mettant un fond violet sur les jours sans école.

Pour les évènements, j’ai imprimé des photos trouvées sur internet correspondant à Noël, Pâques, vacances, rentrée… que j’ai plastifié et collé sur des petites pinces. Ainsi, elle a juste à prendre la petite pince et à l’accrocher au jour correspondant. Pour les anniversaires, j’imprime la photo de la personne concernée, et idem, je la plastifie et la colle sur une petite pince ( ce qu’il me reste à faire car je n’ai pas encore trouvé le temps!).

J’ai réalisé cette poutre sur Excel. Vous pourrez l’imprimer en cliquant sur ce lien:

POUTRE DU TEMPS À TELECHARGER

Une fois imprimée, il vous reste à la découper et à la plastifier. Il va y avoir parfois des petits morceaux à recomposer lors de l’accrochage au mur. Mais, une fois fixée au mur, cela ne se voit plus. Ce n’était pas évident selon la grandeur que je désirais, d’arriver à un calcul d’impression exact (ou alors je ne suis pas très douée en informatique…).

L’idéal est que la poutre soit collée sur une seule ligne, mais comme nous n’avons pas des chambres de 50 m2 et que je voulais tout de même une poutre assez grande, je l’ai collé dans un angle, sur deux lignes.

Vous trouverez également, les jours et les cartables/maisons à imprimer. Il faudra les imprimer en plusieurs exemplaires pour compléter l’année entière. Il suffit de les plastifier, les découper, puis les coller chaque jour avec de la pâte à fixe. Etant donné, que j’ai prévu des emplacements assez larges, elle n’éprouve aucune difficulté dans la manipulation des étiquettes et du collage.

thumb_IMG_3215_1024 thumb_IMG_3214_1024
thumb_IMG_3212_1024 thumb_IMG_3211_1024 thumb_IMG_3210_1024

Voilà, j’espère qu’elle pourra aider aussi vos loulous à se repérer dans le temps!

 

 

 

Leave a Reply