Tuto de la robe de Pocahontas

Pour son anniversaire, Lily-Rose voulait absolument la robe de Pocahontas (Yeeesss la reine des neiges commence à rejoindre les oubliettes pour une princesse plus naturelle!). Mais, Mademoiselle est exigeante, elle ne voulait pas simplement une robe de Pocahontas, elle voulait LA robe de Pocahontas. Je veux qu’il y ait qu’une manche, je veux les couleurs comme ça, je veux que ça fasse les franges là…Bref, elle voulait qu’elle y ressemble vraiment! Les directives étant données, on a cherché sur internet, dans les différentes boutiques. A notre grande surprise, la pauvre Pocahontas n’a le droit qu’à de pauvres imitations. Même Disney Store ne vend pas le déguisement fidèle au film. Pas question pour ma Lily-Rose d’avoir du bleu ou des brillants ça et là, alors que Pocahontas n’en a pas. Elle veut la même!!! Et évidemment j’ai eu le droit à « ben tu me l’as fait? ».

Nouvelle mission pour maman: coudre la robe de Pocahontas, le plus fidèlement possible.

pocahontas_disney

Alors voici mon tuto de la robe de Pocahontas:

J’ai donc essayé de faire une robe qui ressemblait le plus à l’originale. Cependant, j’ai évité l’effet moulant, déjà parce que pour un enfant je trouve ça bof-bof et parce que pour jouer ce n’est quand même pas top!

Après avoir observé plusieurs photos sur internet, direction le magasin de tissu. J’ai acheté de la suédine, du beige et du marron très clair (entre le beige-jaune et le marron). En fait, j’avais pris sur mon téléphone une photo de Pocahontas et j’ai essayé de prendre les couleurs qui s’en rapprochaient le plus. La longueur du tissu dépend de la taille de l’enfant. Moi j’en ai pris un peu plus car j’ai le projet de faire des bottes. Mais, 1m de tissu marron clair et 40cm de tissu beige sont suffisants.

Il faut également un peu de ruban marron clair. J’ai préféré prendre du biais car la couleur se rapprochait plus.

Le ruban bleu sur la photo était pour le collier mais je ne l’ai toujours pas fait.

img_2007

Tout d’abord, prendre une robe de l’enfant et rentrer les manches. Sur l’envers du tissu marron clair, dessiner le contour de la robe. Mettre un repère au crayon sous l’aisselle droite et rejoindre l’épaule gauche en faisant attention de passer au niveau de la poitrine. Je m’étais mis un repère intermédiaire en regardant où la robe (la rayée sur la photo) passée au dessus la poitrine). Le but étant donc d’avoir l’effet une seule manche de la robe.

Au niveau du bas, il faut arrêter le contour à mi-cuisse sur le côté puis partir en pointe jusqu’aux genoux environ.

Si la robe modèle est un peu trop évasée, il faut faire en sorte que le côté soit un peu plus droit. En effet, la robe de Pocahontas est  près du corps, mais il faut aussi que l’enfant puisse bouger, puis on ne cherche pas non plus l’effet moulé !

img_2008

Vous devez obtenir ça:

img_2009

De la même manière, il faut découper une deuxième pièce, mais cette fois-ci en mettant le repère sous l’aisselle gauche et en rejoignant l’épaule droite. C’est tout simplement le miroir de la pièce précédente.

Vous devez obtenir ça:

img_2010

 

Ensuite, découper deux bandes dans le tissu beige. Une bande de 120cm de long sur 8 cm de large (ce sera les franges du bas). Ou on peut aussi découper deux bandes de 60-70 cm de long et 8 cm de large . Et découper une bande de 80 cm de long sur 8 cm de large (ce sera les franges du haut).

img_2011

Prendre la grande bande (celle de 120cm), et l’épingler face contre face sur un côté du bas (peu importe la pièce, ce sera le même travail sur les deux). Puis coudre au point droit à 1cm du bord jusqu’à la pointe du milieu. Retourner la bande, et coudre sur le devant à la base du pli pour fixer la bande . On peut voir sur les photos plus bas la couture visible.

Sur l’envers de la bande, tracer les traits qui permettent de suivre le prolongement de la robe et découper.

De l’autre côté, épingler face contre face la bande restante de manière à ce qu’elle superpose la première au niveau de la pointe. Coudre au point droit. Puis retourner et coudre à la base du pli pour fixer.

Découper les surplus de manière à ce que les bandes suivent le prolongement de la robe.

Voici cette étape en photos :

img_2013img_2014 img_2015 img_2016 img_2017 img_2019 img_2020 img_2021

Sur l’envers, tracer les traits de découpe des franges. Celle de Pocahontas a des franges irrégulières alors j’ai essayé d’en faire de même. Découper.

img_2022 img_2023 img_2024

Refaire le même travail sur la deuxième pièce de la robe, avec le reste de la grande bande.

Prendre ensuite la deuxième bande ( la petite de 80 cm) et l’épingler face contre face sur une  des deux pièces de la robe. Elle doit partir de 1cm du bord extérieur de l’épaule, suivre la robe, jusqu’à environ 3 cm au dessous de l’aisselle. Coudre au point droit.

Retourner la bande, puis coudre au point droit au bord pour fixer la bande.

Attention ne pas découper maintenant les franges. Cela e fera à la fin quand les pièces auront été assemblées;

Effectuer le même travail sur la deuxième pièce de la robe.


img_2026
img_2028img_2029

 

Epingler et coudre tout le tour du ruban marron au niveau de la taille sur les deux pièces de la robe. Je m’y suis prise en deux étapes à chaque fois pour obtenir la pointe. J’ai cousu de la taille au milieu en créant une descente qui suit la coupe du bas de la robe.

img_2030img_2031

img_2032

Faire un ourlet d’environ 1 cm sur le haut de la robe et coudre au point droit.

img_2034

Assembler les deux pièces de la robe face contre face et coudre au point droit, chaque côté et les épaules en intégrant les bandes de frange. C’est facultatif mais du côté sans manche, j’ai ajouté une petite fermeture éclair lors de l’assemblage.

Enfin, découper les franges du haut de manière irrégulière comme celles du bas. Il faut découper les franges au niveau de l’épaule afin d’obtenir une continuité.

Et voilà la robe de Pocahontas est terminée!

Bon elle m’a aussi demandé le collier et les bottes mais je n’ai pas encore trouvé le temps. Suite dans un prochain épisode…

img_2038 img_2039

2 Comments on Tuto de la robe de Pocahontas

  1. DeboBrico
    29 septembre 2016 at 9 h 28 min (8 mois ago)

    Oh mais quel talent! C’est super joli

    Répondre
    • Maman a d'ces idées
      29 septembre 2016 at 14 h 49 min (8 mois ago)

      Merci beaucoup 🙂

      Répondre

Leave a Reply