Trucmuche à poils

img_2555

Et si une araignée ne faisait pas si peur et devenait même une amie? C’est le sujet du livre « Trucmuche à poils », de Myrha et Alyssa Verbizh, aux éditions l’école des loisirs, qu’on a choisi pour le rendez-vous de Devine qui vient bloguer.

Trucmuche à poils raconte l’histoire de la petite Manon, qui du haut de ses cinq ans, n’a peur de rien. Très débrouillarde et courageuse, elle s’occupe de tous les animaux du jardin, y compris les crapauds et vers de terre. Elle n’a même pas peur de se promener seule dans la forêt, elle prend toujours quelques morceaux de sucre au cas où elle rencontrerait un loup.

img_2557

Manon  n’a peur de rien!!! Enfin pas tout à fait…elle a très peur des araignées!!!!

Rien que l’idée d’en voir une la fait trembler de peur!!! Elle a même mis en place un rituel avant de se coucher pour vérifier qu’il n’y en a pas dans sa chambre.

img_2559

Et voilà qu’un soir, elle en voit une dans la salle de bain….horreuuuuurrrr Manon court vite se réfugier dans son lit, puis s’endort. Mais alors qu’elle fait un horrible cauchemar au sujet d’un dragon, elle en oublie l’araignée et va boire un peu d’eau dans la salle de bain.

Là va se passer quelque chose d’inattendue: à côté de l’horrible dragon, l’araignée ne fait plus si peur. Manon se met même à lui raconter son cauchemar, et la petite araignée semble l’écouter. Elle va la nommer Abigaëlle.

img_2560

Une jolie amitié débute alors entre la petite fille et l’araignée…

…jusqu’au matin où Manon, pas bien réveillée, va faire couler son bain, sans voir Abigaëlle au fond de la baignoire. C’est le drame, la petite araignée disparaît dans le tuyau!!

Manon est très triste. Ses parents proposent de lui acheter un petit animal mais Manon n’en veut pas, Abigaëlle lui manque.

img_2560 img_2561 img_2562

Puis, le lendemain, la maman de Manon découvre dans l’évier de la cuisine, une toute petite araignée toute mouillée. C’est Abigaëlle, Manon la reconnaît!!!

Toute heureuse, Manon a retrouvé son amie. Abigaëlle se construit une toile au-dessus de son lit et désormais, Manon ne fait plus de cauchemars!!

img_2563 img_2564

Mais une seule ombre au tableau, Abigaëlle et Manon ont toujours aussi peur des dragons…

img_2565

Leave a Reply