Plus fort que les montagnes! (Chut, les enfants lisent)

Pour le rendez-vous de ce mercredi de « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer, je vous présente aujourd’hui un de nos livres chouchou depuis maintenant bien dix ans. C’est un livre que ma mère avait offert à Eva quand elle était petite et qu’elle a adoré, puis aujourd’hui c’est au tour de Lily-Rose. Quant à moi, je l’adore toujours autant, même après l’avoir vu un nombre incalculable de fois.

Il s’agit de « Plus fort que les montagnes », écrit par Jean-Paul Delfino, aux éditions de l’Envol. Les illustrations de Gribouille sont juste magnifiques et sont un véritable plaisir pour les yeux, que ce soit par la qualité du dessin ou les couleurs..

fullsizerender

L’histoire se compose de trois personnages hindous (ce que j’aime beaucoup, ça change un peu!): le personnage principal Panjam, la belle Senga et le vieux Yatrick. Panjam est un jeune garçon un peu orgueilleux qui rêve de devenir l’être le plus fort du monde. Avec l’aide du vieux Yatrick et le soutient de Senga, il va aller en quête de ce rêve…

img_2377 img_2378 img_2394

Un jour, Senga découvre Panjam perdu dans ses pensées, le regard triste. Inquiète elle va chercher Yatrick, un vieux magicien, pour lui demander son aide. Il part alors retrouver Panjam, qui lui fait part de son désir de devenir l’être le plus fort du monde.

23
Tour à tour, avec l’aide du magicien, Panjam va être transformé en soleil, en nuage puis en vent. A chaque transformation, il réalise qu’un élément est plus fort que lui: les nuages cachent le soleil, le vent chassent les nuages…mais rien n’atteint les montagnes. Alors ce sont elles les plus fortes du monde! Il sera donc changé en montagne…

56789

Mais alors qu’il est une montagne majestueuse, l’être le plus fort du monde, il va être confronté à quelque chose qu’il n’avait pas envisagé: l’ennui.  Il observe les autres enfants  rire, jouer et, lui, il reste là, à observer, immobile, il ne peut même plus rire.

C’est là qu’intervient une jolie réflexion. Yatrick va le questionner et le faire réfléchir sur cet ennui, car après tout pourquoi s’ennuierait-il puisqu’il est l’être le plus fort du monde, il a obtenu ce qu’il voulait, il a réalisé son rêve…

1011

 Mais, Panjam va avoir un dernier souhait… la petite leçon de Yatrick a fonctionné… il veut redevenir un petit garçon. Redevenir un petit garçon puisque c’est bien lui l’être le plus fort du monde!

13 12

Leave a Reply