Peinture magique au sel

img_2669

Parfois, Lily-Rose rentre manger à la maison le midi. Bien souvent  elle en profite pour me demander de faire des activités. Je crois qu’elle aime beaucoup ce moment où on est seulement toutes les deux, où je peux me consacrer qu’à elle. Alors elle profite de  l’occasion pour me demander diverses activités: jeux de société, origami, activités manuelles,…

Hier, elle a voulu faire de la peinture mais elle voulait essayer quelque chose de nouveau. Alors j’ai de suite pensé à cette activité que je prévoyais d’essayer: la peinture magique au sel. 

Matériel:

  • pastel à l’huile blanc
  • Papier type canson (idéalement papier aquarelle),
  • de la peinture aquarelle,
  • une éponge,
  • un récipient d’eau,
  • du gros sel.

Déroulement:

Tout d’abord, j’ai demandé à Lily-Rose de faire des dessins, différentes formes avec le pastel blanc sur la feuille. Cependant, je n’ai pas pensé à lui dire de bien appuyer sur le pastel, alors à la fin les traits ne sont pas trop ressortis. Mais lors d’un deuxième dessin, elle a utilisé des pastels de couleurs et elle a bien appuyé, ce qui fait que là l’effet attendu a mieux fonctionné.  C’est juste dommage que je n’y ai pas pensé avec le pastel blanc, car le rendu est plus joli en blanc je trouve.

img_2640

Ensuite, je lui ai donné le récipient d’eau et l’éponge. Elle a ainsi mouillé toute la feuille. Il ne faut pas hésiter à bien humidifier le papier!

img_2641

Puis, je lui ai donné l’aquarelle et je lui ai demandé de peindre comme elle voulait toute la feuille. Il fallait juste qu’elle utilise beaucoup d’eau. En effet, le papier doit être très mouillé pour la dernière étape avec le sel. J’avais mis un plateau sous la feuille, car entre l’éponge et le pinceau bien mouillé, cela déborde vite. Elle a choisi de faire tout bleu.

Le premier effet « magique  » dans cette étape de peinture c’est qu’elle ne recouvre pas le dessin au pastel. Ainsi, le dessin blanc qui ne se voyait pas, apparait alors! Etant donné qu’elle n’avait pas assez appuyé sur le pastel, certains traits sont apparus d’autres pas, mais c’était quand même bien sympa d’observer que la peinture n’adhère pas et que le dessin apparait.

img_2643
img_2645

Une fois la peinture terminée, rapidement avant qu’elle commence à sécher, je lui ai donné le sel. Elle a saupoudré toute la feuille.

img_2650

On a attendu que ça sèche et on a secoué la feuille pour enlever tous les grains de sel. Et là le gros sel ayant absorbé l’eau, des tâches se sont formées. Deuxième effet magique ^^.

img_2668img_2667

En voyant le résultat, Lily-Rose a de suite pensé à la mer. En effet, ça faisait un très joli fond alors elle a collé des gommettes de poissons, pieuvres…

Et voici le résultat:

img_2669

On refera cette activité très rapidement je pense car elle peut servir de fond pour mal de choses en variant les couleurs: nuit étoilée, hiver…

,

Leave a Reply