Où est passé Doudou? – Sophie Ledesma (Chut, les enfants lisent)

img_2808

Cette semaine pour le rendez-vous de Devine qui vient bloguer,  je te présente un livre qui transforme nos loulous en Sherlock Holmes en herbe. Il s’agit de du livre « Où est passé Doudou? » de Sophie Ledesma, aux éditions De La Marinière Jeunesse.

img_2809

Comment dans beaucoup d’autres livres, ce petit renard a perdu son doudou. Mais ici, l’enfant va pouvoir l’aider à le chercher avec la super lampe magique (plutôt une loupe selon mon avis^^) ! L’enfant va devenir un acteur de l’histoire en utilisant son sens de l’observation. Sur chaque page des illustrations sont cachées par des traits rouges. Grâce à la lampe les traits vont disparaître et faire place au dessin.

Le petit renard va voir sa maman pour lui dire qu’il a perdu son doudou, et qu’il a donc besoin de sa super lampe magique pour partir à sa recherche. L’enfant prend cette super lampe qui se trouve au début du livre dans la petite pochette. Elle est attachée à un ruban, ce qui permet de la  manipuler facilement sans la perdre. Et c’est parti pour l’enquête! Sur la première page, avec la lampe l’enfant peut voir dans une bulle l’image du doudou pour mieux le chercher.

img_2810 img_2811 img_2812

Tout au long du livre il va falloir faire preuve d’observation et chercher dans les moindres recoins (décors en rouge). Dans la chambre de renard, le salon, le jardin, la cuisine, la salle de bain, il va y avoir toute une multitude d’objets, animaux…découverts mais pas de doudou!

img_2813 img_2814 img_2815

Ce sera finalement sa maman qui va rapporté le doudou qui était resté dans le pyjama.

img_2816

Le petit renard pourra alors se coucher paisiblement avec sou doudou. Mais tiens on ne le voit pas… Peut-être est-il sous la couette? Seule la lampe magique peut aider à le savoir!!!

img_2817

En dernière page, il y a un petit jeu sympa d’observation et pas si facile . Treize cadres cachent un objet. Mais quel est l’objet qui n’était pas l’histoire??

Bon, Lily-Rose a visiblement un sens de l’observation bien plus affiné que moi, car elle a trouvé de suite. Je me suis alors transformée à mon tour en Sherlock Holmes, bien intriguée par cet objet intrus. Et en effet, elle avait bien raison!!

img_2818

 

 

Leave a Reply