DIY tipi pour enfant

thumb_IMG_2325_1024

Cela faisait un petit moment que je lui avais promis, alors pour son troisième anniversaire, j’ai cousu un tipi pour ma choupinette. J’avais une idée plutôt précise de ce que je voulais, alors j’ai mixé quelques tutoriels trouvés sur internet et j’y ai mis mon petit grain.

Je vais donc essayer de vous détailler les différents étapes pour la réalisation de ce tipi.

A savoir que j’ai mesuré le tipi, il fait environ 108cm de diamètre au sol à l’intérieur.

  1. Le matériel

– 3m x 1m40 (minimum de laize) dans un tissu assez épais. Ici j’ai utilisé de la toile de coton écru de chez ma petite mercerie. Voir ici.

– du tissu pour le rideau. Il peut être plus fin. J’ai pris 1m50 x1m10 de laize du tissu Eduardo Fuchsia chez ma petite mercerie. Voir ici

– 5 bâtons de 2m de haut sur 20mm de diamètre. Après avoir comparé les prix, le plus intéressant que j’ai trouvé qui allie petit prix et esthétique, est la tringle Endy premier prix chez castorama. Voir ici.

– de la corde (acheté au rayon quincaillerie).

– une décoration. Après avoir hésité, j’ai choisi de découpé un coupon de Laëtibricole acheté chez Linnamorata.

– du ruban pour attacher le rideau quand la porte est ouverte.

2.  La découpe du tissu principal

– Sur le tissu principal (3mx1m50), tracer les trapèzes comme sur le dessin ci-dessous (utiliser un bâton comme règle). Afin de savoir où placer le trait du premier trapèze, j’ai tenté de vous mettre le plus de mesures possibles sur le dessin. Il suffit de suivre les flèches rouges dans l’ordre indiqué. Vous aurez au total cinq trapèzes: quatre trapèzes pour le tour du tipi + un qui correspond à la porte. Découper les cinq trapèzes.

– Pour le trapèze de la porte, découper à 1m comme indiqué. La partie hachurée en bleu sera utilisée comme « patron », pour réaliser le rideau. Le petit trapèze sera le haut de la porte.

thumb_IMG_2369_1024

3. La découpe du rideau

– Pour découper le rideau, vous pouvez :

  • soit découper le trapèze hachuré en deux, les reporter sur le tissu à motif (prévu pour le rideau) en rajoutant 10cm de chaque côté, en haut et en bas.
  • soit pour éviter la découpe, reporter une première fois pour le côté gauche, ce trapèze sur le tissu à motif en marquant le milieu en haut et en bas, puis en rajoutant 10 cm. Puis, faire de même une deuxième fois pour le côté droit.

Au final, vous devez avoir deux trapèzes comme ceux dont le contour est rouge sur le dessin ci-dessous.

thumb_IMG_2374_1024

Au total, vous devez donc avoir quatre grands trapèzes, un petit trapèze puis les deux rideaux.

4. Les ourlets

– Afin d’avoir un tipi, propre à l’intérieur comme à l’extérieur, coudre un ourlet (environ 1,5cm), en haut et en bas des quatre trapèzes du tissu principal, ainsi qu’en haut du petit trapèze constituant le haut de la porte.

– Réaliser également l’ourlet du bas de chaque rideau, ainsi que sur l’ouverture.

Voici en rouge les ourlets à réaliser:

thumb_IMG_2375_1024

5. Assemblage du rideau

– Si vous voulez coudre un décor sur le petit trapèze (au dessus de la porte), c’est le moment. Moi, j’ai donc découpé un coupon laëtibricole, que j’ai cousu au point bourdon (point zigzag taille 5 en hauteur, et 0,5 en largeur).

– Sur le petit trapèze, coudre endroit contre endroit le premier rideau. Le bas du grand trapèze doit être superposé sur le haut du rideau, en respectant l’alignement des côtés. Coudre au point droit.

– De même, coudre le second rideau. Il doit chevaucher le premier rideau.

Pour que ce soit un plus clair, le but est de coudre au niveau des traits rouges, en superposant les tissus endroit contre endroit.

thumb_IMG_2372_1024

– Retourner votre travail, et faire une petite couture au point droit pour aplatir.

Au final, vous devez avoir cela (les pointillés représentent la couture finale pour aplatir):

thumb_IMG_2371_1024 thumb_IMG_2328_1024

6. Assemblage du tipi et réalisation des gouttières pour les bâtons

– Coudre au point droit, envers contre envers chaque trapèze (Cinq au total dont la porte).

Vous devez avoir cela (le trait vert c’est pour l’étape d’après):

thumb_IMG_2370_1024

– Retourner le tipi. Puis, prendre une marque avec le bâton par rapport aux coutures. Sur le schéma, voici où doivent se trouver les marques ( croix vertes). Le trait en pointillé vert correspond à la couture qui va être faite. Pour les bâtons de 20mm de diamètre, j’ai réalisé une couture à 4cm de distance. ATTENTION, à ne pas réaliser une couture trop près (prévoir quelques millimètres de plus), sinon le bâton ne rentrera pas!

– Coudre au point droit, endroit contre endroit les trapèzes selon vos marques. Cela va constituer les gouttières pour insérer les bâtons.

ATTENTION: avant de coudre le trapèze de la porte, épingler un ruban de chaque côté du rideau, de manière à ce qu’il dépasse d’environ 1cm à l’intérieur de la couture.

– Il vous reste à coudre un deuxième ruban de chaque côté du rideau à l’intérieur du tipi, comme ceci:

thumb_IMG_2311_1024

L’intérieur doit être comme cela:

thumb_IMG_2312_1024

7. Montage

Une fois, votre tipi terminé, insérer les bâtons dans chaque gouttière. Si les bâtons semblent trop haut, vous pouvez les scier. A l’aide d’une perceuse, faire un petit trou dans chaque bâton, à quelques centimètres au dessus du tissu. Insérer la corde dans chaque trou et enrouler autour de l’ensemble des bâtons afin de bien maintenir le tipi.

thumb_IMG_2310_1024

Voilà le tipi est enfin terminé!!!!

Il a fait son petit effet le jour j….Et il ne plait pas qu’à Lily-Rose 😉

thumb_IMG_2182_1024


thumb_IMG_2155_1024 thumb_IMG_2325_1024 thumb_IMG_2152_1024thumb_IMG_2150_1024
thumb_IMG_2155_1024A savoir que même le matelas rentre en largeur pour dormir…et oui elle a testé^^.


thumb_IMG_2209_1024

J’ai essayé d’être aussi précise que possible mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter!

Bonne réalisation!

 

 

 

5 Comments on DIY tipi pour enfant

  1. Maman À Dada !
    10 septembre 2015 at 7 h 18 min (2 années ago)

    Merci pour ce tuto et bravo pour la réalisation, il est vraiment superbe !

    Répondre
    • Maman a d'ces idées
      10 septembre 2015 at 12 h 41 min (2 années ago)

      merci beaucoup 🙂

      Répondre
  2. Bibli56
    17 mai 2016 at 14 h 19 min (1 année ago)

    Bonjour,
    Votre tipi est vraiment joli! J’ai cherché des tutos de tipi sur le net mais à chaque fois il n’y a pas de gouttières pour glisser les bâtons. Les « créateurs » font au plus simple et collent ou agrafent le tissu directement. je doute de la longévité de tels tipis. Mon fils a 2ans 1/2 et il est plutôt calme, mais il va grandir et il peut avoir envie de chahuter un peu dedans. C’est nul si le tissu lui tombe dessus toutes les deux minutes.
    Ce matin j’ai acheté tout ce qu’il faut, mais chez Casto il n’avait que 2 bâtons (snif) j’y retourne demain pour acheter les 3 autres. j’ai hâte!!! Mon fils se cache sous sa fausse cuisine en plastique… il est temps qu’il ait son vrai coin douillet.

    Voulez-vous une photo du résultat final? Enfin… si j’y arrive

    Répondre
    • Maman a d'ces idées
      20 mai 2016 at 21 h 01 min (1 année ago)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire!!! Oh oui je veux bien une photo avec plaisir !!!! SI ça peut te rassurer après plusieurs mois d’utilisations, voire de sorties dans le jardin 😉 il est toujours intact. Evidemment comme tous les tipis, les mouvements font qu’il bouge, et qu’il faut parfois le replacer mais franchement il n’a pas bougé. Alors j’espère qu’il apportera autant de plaisir à ton fils, et hâte de voir la photo 🙂

      Répondre
  3. Gul
    10 octobre 2016 at 19 h 16 min (1 année ago)

    Bonjour mon tipi est terminée je voulait vous envoiyer les photo mais je perdu votre adresse mail

    Répondre

Leave a Reply