DIY les lettres rugueuses

Depuis quelques temps, Lily-Rose s’intéresse de plus en plus aux lettres et à la lecture. Elle joue souvent à trouver des mots qui comportent tel ou tel son/lettre, et elle se débrouille de mieux en mieux! Elle aime également chercher les lettres qu’elle connait sur les étiquettes, dans les livres… Elle s’amuse à faire semblant de nous lire des histoires, voire les répète très bien car elle les mémorise. Bref, il était temps que je lui propose des outils pour approfondir et manipuler tout cela et entrer petit à petit dans la lecture. J’ai donc décidé de lui fabriquer dans un premier temps des lettres rugueuses. Vu tout ce qu’il se vend dans le commerce désormais, quel intérêt de le fabriquer? Alors cela fait quelques temps que j’y pense, j’ai comparé, réfléchis à ce que je voulais lui proposer exactement, et voilà pourquoi j’ai décider de lui fabriquer:

  • Tout d’abord, j’ai décidé de ne pas lui proposer les lettres cursives tout de suite. Celles-ci ne sont pas les plus faciles et visent plutôt l’apprentissage de l’écriture. Les cursives étant plus complexes au niveau de la motricité, ce sont d’ailleurs les lettres capitales qui sont souvent écrites en premier. Puis, ajouté à cela, Lily-Rose porte en ce moment son attention sur la lecture, alors je dois m’adapter à son besoin du moment. Ainsi, j’ai décidé de lui créer deux abécédaires en lettres rugueuses: en capitale et en script, l’écriture des livres. Je lui proposerai les cursives dans un second temps. Ces deux abécédaires lui permettront donc d’aborder ce sur quoi elle porte son attention en ce moment: la lecture.
  • En plus de cela, ces derniers temps elle porte également son attention sur les chiffres. Elle compte jusqu’à 12-13 sans erreur et manipule de mieux en mieux la notion de quantité associée au chiffre. J’ai donc décidé de lui créer les chiffres rugueux. En complément, j’envisage de lui fabriquer des jeux d’association chiffre/quantité et de numération.
  • Je voulais donc trois jeux de cartes rugueuses: script, capitale et chiffres. Quand j’ai observé les prix dans le commerce, j’ai pu voir qu’il fallait compter environ 20 euros pour une boîte. Soit environ 60 euros pour ce que je voulais… Bref, un peu cher quand même!!!

Alors, quelques recherches plus tard, j’ai trouvé la méthode qui me convenait et j’ai fabriqué mon premier abécédaire en capitales…

IMG_4840

Matériel:

Le matériel est donné pour les deux abécédaires et les chiffres, il faut donc ajuster si vous ne voulez pas tout faire.

62 plaquettes ( pour cela je suis allée à Castorama, au service découpe. J’ai demandé 62 plaquettes en contreplaqué de 10x15cm (taille minimum à la découpe) d’épaisseur 3mm). Tarif: 3 centimes la plaquette.

1 paquet de 15 feuilles de papier de verre gros grain. Tarif: 3,65 euros.

De la peinture (bleu, vert et rouge). J’ai utilisé l’acrylique des filles.

Rouleau pour peindre.

Ciseau et cutter.

Colle vinyle.

Feuilles blanches.

Feutre noir.

A part les plaquettes et le papier de verre, j’avais déjà tout. Alors au total, j’en ai eu pour 5,51 euros pour les trois jeux…autant dire que cela est bien plus économique que de les acheter!!!

IMG_4711 IMG_4780

Déroulement:

Dans cet article, je présente seulement l’abécédaire en lettres capitales. Tout simplement, car je n’ai fais que celui-là pour l’instant. Mais, le principe est le même pour les autres.

Tout d’abord, j’ai peint 20 plaquettes en bleu et 6 plaquettes en rouge avec le rouleau. Bon, vu que j’étais lancée, j’ai aussi peint le deuxième abécédaire et les plaquettes en vert pour les chiffres.

IMG_4712IMG_4713IMG_4715IMG_4719

Ensuite, j’ai trouvé  sur le site fiche-maternelle.com un abécédaire à imprimer. J’ai copier-coller chaque image sur word et je les ai mis au format que je souhaitais. Je vous mets le fichier ci-joint:

Alphabet capitale

J’ai  découpé ces lettres.

Puis, je les ai reportées au dos des feuilles de papier de verre en faisant le contour au feutre noir. Attention, il faut penser à retourner les lettres avant de les reporter, étant donné qu’on les dessine au dos…sinon elles seront à l’envers (effet miroir)!!!

Il faut ensuite découper les lettres dessinées sur le papier de verre.

IMG_4781IMG_4783IMG_4784

Enfin, j’ai collé les lettres sur les plaquettes.

Ce n’est donc pas très compliqué à faire mais très économique!!!

J’ai présenté les lettres à Lily-Rose en lui montrant comment elle devait passer ses doigts dessus (index et majeur serrés). Il faut faire attention à bien montrer le sens pour passer le doigt, sens de l’écriture. En effet, ce sens s’acquiert très rapidement et une mauvaise habitude prise dès le départ est très difficile à corriger par la suite.

Pour cela, toujours sur le site fiche-maternelle.com, j’ai trouvé un tableau qui indique les flèches à suivre.

Elle a de suite montrer les lettres qu’elle connaissait, et demander le nom de certaines qu’elle ne connait pas encore. Comme d’habitude elle a évoqué des mots avec tel ou tel son.

J’avais acheté un plateau et du sable chez ikea que j’avais mis de côté en attendant les lettres rugueuses. J’en ai donc profité pour enfin les sortir. J’ai versé le sable sur le plateau et j’ai mis à côté une grande règle qui lui sert pour effacer en lissant le sable. Je lui ai montré comment faire: repasser la lettre sur la plaquette, puis la dessiner dans le sable. Elle a immédiatement bien compris et ça lui a beaucoup plu.

IMG_4797 IMG_4836 IMG_4840

Voilà, je suis bien contente de m’être enfin lancée dans cette fabrication, et dans les prochains jours, je m’attaquerai à l’abécédaire en script ainsi qu’aux chiffres.

 

5 Comments on DIY les lettres rugueuses

  1. Jailly
    5 février 2016 at 17 h 21 min (2 années ago)

    J’adore Liam est encore un peu petit mais je pense que je vais essayer de lui en faire aussi

    Répondre
    • Maman a d'ces idées
      6 février 2016 at 21 h 17 min (2 années ago)

      Oui c’est sympa à faire tu verras (surtout que ce n’est pas très long et bien économique!) puis ça leur permet d’approcher la lecture et l’écriture d’une manière qui est finalement plus adaptée à leurs besoins!

      Répondre
  2. Ghita
    22 avril 2016 at 15 h 39 min (1 année ago)

    Bjr
    Svp a partir de quel age tu as proposė les lettres a ta fille

    Répondre
    • Maman a d'ces idées
      22 avril 2016 at 21 h 55 min (1 année ago)

      Bonjour, je lui ai proposé à peine avant ses 3 ans et demi, car ça faisait quelques mois (un peu en rapport avec l’entrée en maternelle sûrement) qu’elle s’intéressait aux lettres, essayait de les reconnaître sur les emballages, …

      Répondre
  3. Momandstudies
    17 août 2016 at 21 h 29 min (1 année ago)

    Super DIY !! Ça donne réellement envie de bricoler tout ça… on va essayer de tester ça dans le courant de l année (ma fille étant encore trop petite pour le moment

    Répondre

Leave a Reply