Bac sensoriel « Pôle Nord » et test de la neige artificielle

Cette année il ne fait pas très froid dans le sud et donc nous n’aurons pas la chance de voir un flocon. Quant au ski ce sera normalement pour les vacances de Pâques, en espérant qu’il y ait de la neige! Alors, tant pis, on a voulu essayer de fabriquer notre neige. On a donc  testé les recettes de neige artificielle afin de faire un bac sensoriel « Pôle Nord ».

IMG_4810

Concernant les recettes de neige artificielle, j’ai voulu en tester deux différentes trouvées sur le net, une plus « naturelle » que l’autre.

Recettes de neige artificielle:

  • 1ère recette de neige artificielle (pas très naturelle…) :  Pour celle-ci il faut une bombe de mousse à raser (hypoallergénique et sans menthol) et un paquet de bicarbonate de soude alimentaire.

IMG_4800

Il suffit simplement de mélanger la mousse à raser avec le bicarbonate jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. J’ai mis environ 700g de bicarbonate.

La mousse à raser donne une sensation « froide » à la neige artificielle. Le toucher est assez rigolo pour les enfants. Mais, je ne suis personnellement pas fan de l’odeur de la mousse à raser. Evidemment, l’inconvénient avec cette recette, c’est qu’il faut faire attention que les enfants ne mettent pas les doigts à la bouche! En dehors de cela, c’est une neige qui permet de jouer avec une nouvelle texture, ce qui a beaucoup plu à Lily-Rose, un peu moins à Mila.

  • 2ème recette de neige artificielle ( naturelle) : Pour celle-ci il faut du bicarbonate alimentaire (ou de la maïzena) et de l’huile végétale. Il faut mélanger ces ingrédients à hauteur de deux tasses de bicarbonate pour 1/3 de tasse d’huile végétale.

IMG_4807

Personnellement, je préfère cette recette. D’une part, car évidemment elle est plus naturelle, donc pas d’odeur désagréable ou de peur de mettre à la bouche. Et d’autre part, car je trouve le toucher plus agréable. Bon après c’est moi qui n’aime pas la mousse à raser. Lily-Rose, elle, a préférée la première je pense. Cependant, il n’y a pas l’effet froid comme avec la mousse, donc on s’éloigne un peu plus de l’effet « neige » pour se rapprocher de l’effet « sable de lune » mais en blanc! Après c’est selon le ressenti de chacun comme toujours, mais à choisir, j’opte pour celle-ci.

Matériel pour le bac sensoriel:

  • un bac en plastique,
  • la neige artificielle,
  • des jouets, personnages thème « hiver »,
  • un petit bac avec de l’eau et du colorant alimentaire bleu,
  • une bâche de protection pour mettre au sol (j’ai acheté des bâches fine de protection au rayon peinture de Castorama pour 0,99 centime l’une ).

Déroulement:

Quand Lily-Rose s’est réveillée de la sieste, elle a préparé avec Eva les deux recettes de neige artificielle. J’aurai pu les préparer en avance, mais j’ai pensé qu’elle aimerait bien mélanger et patouiller avec la mousse à raser notamment. Et en effet, cela a été le cas! Elle a même adoré!!! Elles ont étalé les neiges au fond du bac, en laissant un côté propre.

Sur ce côté, nous avons mis le petit bac avec l’eau colorée en bleu. Nous y avons rajouté quelques glaçons pour le côté iceberg.

IMG_4801

Puis, nous avons trié dans sa caisse à personnages, et dans les jouets de bain, ce qui pourrait se rapprocher du thème « Pôle Nord ». C’était l’occasion aussi de voir ce qu’elle associait comme animal ou personnage à ce thème. Bon, on s’est rendue compte qu’on était vite à cours. Alors on a un peu improvisé… Donc, pas d’étonnements si sur les photos, il y a des personnages ou objets qui se sont permis un petit voyage à la neige^^. Oui par exemple Donald… mais il avait un bonnet et une écharpe alors il avait le droit ^^.

IMG_4810

Lily-Rose était très pressée et très excitée de jouer avec ce bac sensoriel, alors elle n’a pas eu la patience d’attendre que Mila se réveille…Mais, Eva a volontiers essayé ce petit univers avec elle. Quant à Mila,  à peine réveillée, elle a vite rejoins sa soeur. Et les yeux encore à moitié endormis, elle s’est empressée de plonger ses mains dans l’eau. La neige artificielle ne l’a pas beaucoup emballé au départ puis petit à petit elle s’est prise au jeu avec Lily-Rose.

IMG_4814 IMG_4811 IMG_4824 IMG_4827

On a également tenté une petite expérience scientifique avec une éruption de neige^^. On a mis un peu de neige artificielle (la 2ème recette à base de bicarbonate et huile végétale) dans un petit pot qu’on a recouvert d’aluminium pour former un petit volcan. Puis, on a versé du vinaigre blanc. Et là, wahou…éruption de neige^^!!! Je ne sais pas à qui cela a le plus plu: Eva ou Lily-Rose^^.

IMG_4816 IMG_4817 IMG_4823

Pour conclure, elles ont beaucoup aimé ce moment de jeu. Le bac sensoriel, c’est toujours un chouette moment d’imagination et de jeu. Même si de grosses vagues ont ensuite provoqué une fonte des neiges …merci la bâche de protection!!

1 Comment on Bac sensoriel « Pôle Nord » et test de la neige artificielle

  1. Jailly
    5 février 2016 at 17 h 16 min (1 année ago)

    Très sympa il faudra que je teste avec Liam

    Répondre

Leave a Reply