Atelier parent-enfant à Cultura

J’ai profité des vacances de février pour enfin tester les nouveaux ateliers de Cultura, parent-enfant, à partir de 3 ans. J’ai vu ces nouveaux ateliers depuis la rentrée de septembre je crois bien. Mais, je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller. En effet, d’habitude c’est soit le samedi matin, et là papa travaille donc je suis seule avec les trois miss et je dois mener Eva a la danse, soit c’est le mercredi après-midi mais idem j’ai les trois, et entre la sieste et l’école le matin, ce n’est pas évident. Alors, pour une fois, j’ai pensé à regarder le planning du mois dès sa sortie (et oui les places partent très vite) et j’ai réservé pour un atelier, un matin pendant les vacances. Cela était en plus l’occasion de passer un petit moment qu’avec Lily-Rose. J’aime bien parfois passer un moment qu’avec un seul enfant, ça permet de vraiment être  disponible à 100%!

L’atelier auquel nous étions inscrites s’appelait « petits monstres », et je n’avais aucune idée de ce qu’on allait faire. La personne de l’accueil n’ayant pas su me dire.

Quand nous sommes arrivées, je m’attendais à voir beaucoup d’enfants, puis en fait pas du tout. Il y avait en tout quatre enfants, tous entre 3 ans et demi et 5 ans. J’ai trouvé cela sympa, puis ça impressionne moins les enfants quand ils ont le même âge.

Tout d’abord, nous avons dû aller chercher trois feuilles au rayon scrapbooking. Et oui, les ateliers ne sont pas très chers, mais il y a du matériel à acheter quand on arrive. Bon là trois feuilles ce n’est pas bien terrible non plus. Alors, bizarrement Lily-Rose a été attirée par les feuilles roses et brillantes^^. D’ailleurs, tous les enfants ont pris au moins une feuille brillante. Aaahhh, les enfants et les paillettes… Elle a également choisi une feuille avec des fraises et une autre avec des coeurs.

Ensuite, l’animatrice nous a montré ce que nous allions faire: des découpages, collages pour faire des petits monstres en papier. Elle avait préparé les gabarits pour qu’on découpe les formes des monstres. Les enfants pouvaient choisir la forme qu’ils voulaient.

Nous avons tracé le contour du gabarit sur une des feuilles. J’ai pu observé que Lily-Rose se débrouille vraiment bien pour cela.

Puis, il y avait des ciseaux adaptés pour les petits à leur disposition. Ils pouvaient donc découper les formes des monstres, et les parents aidaient quand c’était un peu plus compliqué. Une fois, le « corps » découpé, les enfants choisissaient ce qu’ils voulaient faire et comment : les yeux, la bouche, les bras, un chapeau…

L’animatrice leurs proposait des idées et aidait à découper quelques éléments comme les dents…

Puis, les enfants collaient les divers éléments. Il y avait également des feutres de décor de la marque Giotto. J’ai d’ailleurs pu découvrir ces feutres que je ne connaissais pas. Ils sont juste géniaux! Ils permettent d’écrire sur de nombreuses surfaces et le feutre blanc a un côté magique, car il est transparent au départ puis apparait petit à petit. Bref, c’est sur ma liste des petits trucs à acheter.

 Les premiers monstres ont été fait assez rapidement, alors nous avons pu en faire un second. Vers la fin, les enfants commençaient à perdre un peu en concentration et ont voulu dessiner. Bon, il faut dire qu’1h30 à cet âge c’est un peu long.

Je prévois de refaire d’autres ateliers, car j’ai trouvé cela vraiment très sympa!!! Cela me permet en plus de passer un moment rien qu’avec elle. Puis, le fait d’être avec d’autres enfants et dans un lieu hors de la maison, ça change et c’est bien convivial.

Et voilà notre atelier en photos:

IMG_5167-2IMG_5169-2IMG_5168-2IMG_5170-2IMG_5171-2IMG_5172-3IMG_5174-2IMG_5175-2IMG_5176-2IMG_5177-2IMG_5178-2IMG_5179-3IMG_5173-2IMG_5183-2

Et voici, ses deux monstres, surnommés Monstrausore à gauche, et Monstrette à droite:


IMG_5294-2

2 Comments on Atelier parent-enfant à Cultura

  1. Niya
    28 février 2016 at 16 h 07 min (1 année ago)

    J’ai fait quelques ateliers parent/enfant aussi chez Cultura, mais le thème était libre. Parfois on a des idées, donc on vient déjà avec un partir du matériel.. et d’autres fois, ma fille choisit en fonction de ce que font les autres. On a pu expérimenter le plastique fou par exemple.
    C’est un moment très sympathique à partager avec un de ses enfants 🙂

    Répondre
    • Maman a d'ces idées
      28 février 2016 at 18 h 09 min (1 année ago)

      Ah oui en effet, j’en ai vu intitulé « atelier libre », mais je me demandais comment ça se passait exactement. ça a l’air vraiment sympa le principe!! Il faudra qu’on tente alors 🙂 . C’est vrai qu’on a beaucoup aimé partager ce moment nous ici, ils ont eu une bonne idée de mettre en place ces ateliers pour les plus petits!

      Répondre

Leave a Reply