Carte des émotions, roues de la météo…notre rituel du matin

Si tu te souviens l’année dernière, on avait mis en place une poutre du temps pour aider Lily-Rose à mieux se repérer dans le temps. Tu peux la trouver ici.

Cette année c’est tout autre chose qui m’a donné envie de rajouter des petites choses à notre rituel du matin. L’élément déclencheur a été sa rentrée en moyenne section. Alors qu’en petite section, elle m’avait gentillement dit « bon tu vas partir? », cette année cela a été un peu plus compliqué… Le premier jour s’est assez bien passé, mais les suivants ont été un déchirement! Elle ne voulait pas y aller, faisait que pleurer, s’accrochait à moi autant que possible… On a essayé de comprendre ce qui pouvait déclencher de tels pleurs. Apparemment l’atsem aurait un peu haussé la voix, pas contre elle en particulier, mais Llily-Rose étant une hypersensible, le moindre haussement de voix peut lui faire bien peur. Je suis évidemment allée en parler avec la maîtresse et l’atsem, qui ont de suite essayé de la rassurer. Mais le problème a continué, sans qu’elle sache me dire vraiment la raison de ce mal être. Chaque jour elle invoquait une nouvelle raison. Sans doute juste la séparation après deux mois ensemble…

Pour essayer de l’aider à mettre des mots sur ce qu’elle ressentait, j’ai eu envie de lui imprimer des cartes des émotions. Des cartes qu’elle pourrait sélectionner chaque jour pour exprimer ce qu’elle ressent. En fouinant sur internet, je suis tombée sur le site de bougribouillons. J’ai trouvé ces cartes magnifiques! Les dessins illustrent très bien les émotions et sont en plus trop mignons! Comme certains commentaires, même si la fatigue n’est pas une émotion en soi, ça aurait été sympa qu’elle y soit, car à cet âge la fatigue est souvent à l’origine de la mauvaise humeur, colère… Voici le lien où vous pourrez les imprimer: carte des émotions.

img_2278

Ces cartes ont de suite beaucoup plu à Lily-Rose et elle a immédiatement compris le principe. Je lui ai dit qu’elle pouvait en prendre le nombre qu’elle voulait, qu’elle pouvait choisir la (les) carte qui exprimait comment elle se sentait ce jour, ce qu’elle ressentait… On a dans un premier temps réexpliqué certains termes comme par exemple vexé, fier… pour qu’elle puisse les employer à bon escient. Alors chaque matin c’est avec plaisir qu’elle sélectionne ses cartes ( souvent deux) et qu’elle les colle en m’expliquant pourquoi celles-là. Et moi j’en profite pour me régaler en mignonitude ^^. Au départ, elle a choisi « triste » car elle m’a expliqué qu’elle ne voulait pas me quitter. Je m’en doutais évidemment que tout venait de là, mais là elle l’exprimait clairement. Evidemment maman déchirée et petit coeur en miettes. On rassure, on câline, on explique…Puis, un jour, elle a collé « rassuré » et elle m’a expliqué qu’elle avait choisi cette carte, car la maîtresse l’avait rassuré, elle lui avait dit que ça allait bien se passer et qu’elle se ferait pleins de copains et de copines . Ce jour-là, pas la peine de dire que mon petit coeur de maman a littéralement fondu n’est-ce pas??!! (bon ok il y a aussi un peu de la fameuse ingratitude infantile envers maman là non??^^)

Mais, il y a eu aussi « fier » car elle a dit être fière de sa petite soeur qui va désormais aux toilettes toute seule.

Ou encore « vexé », car son amoureux Gabriel n’a rien voulu écouté de ce qu’elle disait.

Bref, ces cartes sont juste top top top et je te conseille vivement de vite les imprimer!!!

img_2216

Nous avons aussi ajouté à notre petit rituel du matin, la roue de la semaine trouvée ici. Et oui je ne l’avais pas encore faite, honte à moi!! Cela fait parti des petits trucs qui te prennent 2min mais qui dieu sait pourquoi tu n’as pas pris le temps de le faire! Mais, cette roue est top en effet pour mémoriser l’ordre des jours de la semaine et se situer dans le temps.

img_2220

Nous avons également imprimer le semainier trouvé sur le blog A la douce, que tu peux trouver ici (oui oui j’ai fait ma feignante cette fois-ci, je n’ai rien fabriqué). Pour l’instant nous y avons mis que des étiquettes école, maison et danse, mais nous le complèterons petit à petit. Je trouve ce semainier très pratique pour mieux comprendre la notion de « hier », « aujourd’hui » et « demain » tout en l’associant aux jours de la semaine. Il lui permet aussi de mieux appréhender l’aspect cyclique du temps et ainsi mieux attendre par exemple le jour de la danse, jour qu’elle attend avec impatience!

img_2284

Enfin, nous avons collé des roues de la météo. Pour Lily-Rose, j’ai choisi celle plus complète avec des termes comme « brouillard », « gelée », et pour Mila celle plus simplifiée. Mila nous aide déjà chaque jour à coller les étiquettes sur la poutre du temps mais c’est encore trop abstrait pour elle. Alors avec cette petite météo, elle possède un outil beaucoup plus accessible. On regarde à l’extérieur le temps qu’il fait puis on choisit l’image sur la roue. Tu pourras trouver les deux roues ici. Il faut cliquer sur le premier « Météo » où il est inscrit « 2 documents » juste à côté. Bon, et comme j’ai 5 ans, j’ai craqué sur la météo Totoro, qui est le petit extra, juste car c’est trop cute!! Tu pourras la trouver ici.

img_2217 img_2215

Voilà, notre rituel du matin, grâce auquel on aborde l’observation de la météo, l’expression de ses émotions, les jours de la semaine, le caractère cyclique du temps, et se repérer dans le temps. D’ailleurs quand Lily-Rose s’approchait de l’automne sur sa poutre, elle était de plus en plus impatiente chaque jour! Listé comme cela, ça donne l’impression que ce rituel est énorme, mais finalement ça nous prend environ 5 min, et on passe un bon petit moment!

img_2219

 

Leave a Reply