Message et dessin secret au citron

Cette semaine nous avons testé une activité rapide, à moindre coût, et qui plus est, magique!! J’ai proposé à Lily-Rose de faire des messages et dessins secrets: un vrai message de princesses et chevaliers .  Evidemment, ses yeux se sont illuminés et elle trépignait d’impatience.

Matériel:

Pour cette activité, il vous faudra juste:

  • du jus de citron
  • une feuille
  • pinceau ou plume (pour amplifier le côté « message de princesses et chevaliers » )

IMG_1095

Déroulement: 

Après avoir pressé un citron, il faut verser le jus dans un petit pot. L’enfant trempe le pinceau ou la plume dedans et écrit le message ou dessine sur sa feuille. Nous avons testé au départ avec la plume, mais celle qu’on avait été trop dur, Lily-Rose a vite préféré opter pour un pinceau. Le côté transparent du jus de citron ne l’a pas vraiment dérangé.  Pour Mila cela l’a un peu perturbé je pense. Elle a fait quelques traits avec son pinceau mais étant donné qu’il n’y avait pas de couleurs, et le côté « magique » n’ayant pas encore vraiment d’attrait pour elle, elle s’est vite détournée de l’activité. En revanche, elle a quand même vérifié que c’était bien du citron, en goûtant le pinceau ^^.  Lily-Rose, quant à elle, très intriguée par la suite,  a pris plaisir à faire rapidement quelques lettres et un soleil pour vite savoir ce qui allait arrivé.

IMG_1096

IMG_1100 IMG_1098 IMG_1097 IMG_1101 IMG_1102

Une fois le dessin terminé, nous avons mis les feuilles quelques minutes dans le four chaud. Et là, le four à porte froide a eu tout son intérêt. Elle est restée devant le four à regarder son dessin apparaître. La chaleur chauffe le jus de citron, qui petit à petit se colore en jaune-marron, et comme par magie, le dessin apparaît doucement.

Celui de Lily-Rose:

IMG_1106

Celui de Mila: 
IMG_1107

1 Comment on Message et dessin secret au citron

Leave a Reply