DIY petite jupe très facile

Cet été, j’ai envie de coudre un peu des vêtements pour les filles. J’ai commencé par des petites jupes…et oui bien obligé vu que Lily-Rose ne veut porter QUE des jupes ou des robes! J’ai profité de la première jupe pour faire un petit DIY. Il s’agit, je pense, de la jupe la plus facile et la plus rapide à faire.

IMG_5931

Ce tuto est fait pour une taille 4 ans, mais vous allez voir il est très facile de l’adapter à la taille de son enfant.

Matériel: 

Tissu (ici j’ai utilisé du coton)

Elastique de 15mm

Une épingle à nourrice

Ruban pour le petit noeud.

Déroulement: 

  • Tout d’abord, sur l’envers du tissu, dessiner un rectangle de 110 cm  x 34 cm.

Les 34 cm correspondent à la longueur de la jupe, alors pour ajuster ce tuto, il suffit de mesurer son enfant de la taille jusqu’à l’arrivée désirée, puis rajouter 6 cm (2cm pour l’ourlet du bas et 4 cm pour celui de la taille).

Quant aux 110 cm ils vont former le tour de la jupe. On peut donc diminuer ou augmenter cette mesure selon son enfant.

IMG_5905

  • Découper ce rectangle.

IMG_5906

  • Plier le rectangle en deux, endroit contre endroit. Puis coudre au point droit à 0,5cm du bord. Vous obtenez ainsi une sorte de gros tube.

IMG_5912 IMG_5914

 

  • Ensuite, pour un rendu plus net et afin que le tissu ne s’effiloche pas, il faut surfiler ou coudre au point zigzag, le long de la couture précédente, sur l’extérieur.

IMG_5915

  • Sur le côté qui sera le bas de la jupe, il faut maintenant faire l’ourlet. Pour cela, tracer tout le long, sur l’envers du tissu, des petits traits de marquage à 1cm et 2 cm du bord. Ces traits vous aideront pour plier l’ourlet de manière régulière. Ensuite, plier le tissu deux fois, vers l’intérieur, en vous aidant des traits, afin que le bord du tissu ne se voit plus. Au fur et à mesure que vous pliez l’ourlet, vous pouvez repasser pour fixer le pli, puis épingler.

IMG_5917 IMG_5907 IMG_5909 IMG_5908

  • Coudre tout le long de l’ourlet au point droit. La couture doit se faire du côté du haut de la jupe, soit vers l’intérieur pour bien le maintenir.

IMG_5916

  • Maintenant, il faut coudre la taille. De la même manière que pour l’ourlet du bas, il faut tracer des traits de marquage tout le long de la jupe, sur l’envers du tissu. cette fois-ci, les traits se feront à 2cm et 4cm du bord. Effectuer les deux pliages, en s’aidant des traits de marquage, fixer au fer à repasser et épingler.
  • Coudre au point droit au bas de l’ourlet, c’est-à-dire, vers l’intérieur de la jupe, en laissant une ouverture d’environ 3cm. Cela permettra de pouvoir y glisser l’élastique.

IMG_5918

 

  • Pour couper l’élastique à la bonne taille: mesurer le tour de taille de l’enfant, auquel il faut enlever environ 3-4cm. Ici c’était 50cm, auquel j’ai enlevé 4cm. Soit 50-4 =46cm. Découper donc l’élastique de longueur 46cm.
  • Attacher l’épingle à nourrice sur un bout de l’élastique. Puis, en s’aidant de l’épingle, faire glisser l’élastique, par l’ouverture laissée précédemment.

IMG_5919

IMG_5920

  • Une fois les deux bouts de l’élastique sortis de chaque côté, les coudre au point droit. Pour plus de solidité, je fais ici plusieurs allers-retours de couture.

IMG_5921

  • Fermer au point droit l’ouverture.

Concernant le noeud, il y a sûrement des techniques plus appropriées voire peut-être même plus simples. Moi j’ai fait un petit bidouillage express:

  • Avec le ruban, je me suis servie du début de cette technique de pliage, juste pour former les deux boucles. Cliquer ici pour voir la vidéo. J’ai ensuite mis au centre du noeud, un ruban plus fin (le rose), que j’ai serré pour bien maintenir le noeud. Puis, coudre au point droit à l’arrière du noeud, le plus proche possible, pour bien serrer. Ne pas couper le surplus!!

IMG_5922

  • Poser le noeud sur la jupe, à l’endroit désiré, en mettant de chaque côté le surplus de ruban formant le centre du noeud. je ne sais pas si l’explication est très claire,  alors voici la photo:

IMG_5924

  • Coudre de chaque côté, au point droit, au plus proche du noeud. Puis couper à ras les deux surplus.

IMG_5926

Et voilà, tadam la jupette est terminée!!!!!!

IMG_5931

 

 

 

Leave a Reply